Je me rappelle lorsque j'étais au lycée, obtenir un P.A.I était assez difficile, et le faire respecter par les professeur.e.s l'était d'autant plus ! Alors, lorsque j'ai dû créer mon profil sur Parcoursup et rechercher des établissements supérieurs, j'étais assez anxieuse de la prise en compte de mon handicap.
Dans cet article, je vais d'abord te donner mes "petits tips" pour savoir si l'établissement supérieur que tu souhaites intégrer est adapté à ta condition. Puis, en prenant l'exemple de mon Université à Toulouse, quels aménagements te sont offerts. En définitif, cet article à pour vocation de te rassurer, et te démontrer que le handicap ne doit pas, et n'est pas, un frein à la bonne conduite de tes études !
Comment savoir si l'établissement supérieur de mes rêves est adapté à mon handicap ?
Avant tout, ton meilleur ami pour déterminer si l'établissement de ton choix se préoccupe de ta condition : c'est Internet. Lorsque tu sélectionnes les facs (ou tout autre établissement !) de ton choix sur Parcousup, n'hésites pas à te rendre en parallèle sur le site Internet de l'université en question.
Une fois sur celui-ci, tu devrais pouvoir trouver facilement une case dédiée à la recherche, dans celle-ci tape "handicap" et clique sur rechercher ou appuie sur ta touche entrée pour lancer la recherche. Une liste de résultat devrait t'être donnée, avec notamment le nom de l'organisme ou des organismes référent.s pour les étudiants en situation de handicap.
A Toulouse, il y en a deux : le SIMPPS (c'est le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) et UT-Handicap. J'ai alors trouvé des articles sur ces organismes témoignant de leur importance, et présentant les démarches à suivre pour obtenir des aménagements d'études pour les étudiants concernés ! De mémoire, la fac de droit de Bordeaux dispose également d'un service dédié, très clair et pertinent. N'hésites pas à mener tes recherches sur les différents établissements de ton secteur / qui t'intéressent !
Quels aménagements me sont offerts ?
En guise d'avant-propos, mon université (Université Toulouse 1 Capitole), prévoit que les demandes d'aménagements se font en début de rentrée universitaire - soit en septembre. Une période de septembre à octobre est ouverte pour la constitution des dossiers, le renouvellement de ceux déjà existants et leur confirmation. Je te conseille de t'y prendre dès la première semaine de la rentrée, comme ça le plus vite c'est fait, le mieux, tu seras plus serein.e pour entamer ta nouvelle année à la fac, en sachant que tu auras obtenu tous les aménagements dont tu as besoin pour étudier dans les meilleures conditions.
Selon ton type de handiap, différents aménagements te sont offerts. Personnellement, j'ai un handicap visuel, et je bénéficie des accomodations suivantes : prise de cours et passage d'examen sur ordinateur, documents imprimés en police 16, tiers-temps pour les écrits. Saches que chaque profil est différent, j'ai une amie - malvoyante elle aussi - qui dispose des copies imprimées en police 18, ça dépend vraiment des demandes de chacun !
Je ne l'ai pas demandé, mais j'ai aussi droit à un guide pour m'aider à me diriger dans l'université. Les chiens-guide sont également autorisés dans l'enceinte de l'université.
Pour les handicaps moteurs, UT1 tente d'être le plus accessible possible, avec de nombreuses rampes, monte-charge pour accéder aux amphis et ascenseurs un peu partout autour du campus.
Tout un tas d'aménagements sont prévus, et ce, pour tout les handicaps : le tiers-temps peut valoir aussi à l'oral, il est possible d'avoir un preneur de note, un interprète LSF, le passage des examens sur ordinateur pour les étudiants dys, etc. J'ai croisé énormément de profils différents au cours de mes études, alors n'hésites pas à faire une demande d'aménagement si tu en as besoin !
Comment obtenir des aménagements ?
Il est très important de faire savoir à l'université que tu es en situation de handicap, c'est un gage de réussite pour toi ! Ce serait vraiment dommage de te rajouter des difficultés alors que les études supérieures sont déjà une épreuve en soi. A Toulouse, comme je te l'ai dit plus-haut, tu dois procéder à ta demande à partir de la rentrée jusqu'à octobre dernier délai. Tout ce que je vais te dire, c'est comment ça ce passe à UT1, il est donc possible qu'il y ait quelques changements avec les différents établissements supérieurs !
Pour ce faire, tu dois prendre rendez-vous avec la médecine de ta fac, le SIMPPS, tu vas alors être reçu.e par un.e médecin avec qui tu vas remplir ton dossier. Toujours dans ma fac, pas d'auscultation, il suffit d'amener les documents délivrés par lemédecin traitant ou le spécialiste de référence exposant les particularités de ton handicap. A partir de ces documents, ton dossier peut être constitué ! Tu remplis seul.e ou avec le.a médecin du SIMPPS ta fiche de renseignement dans laquelle tu précises tes coordonnées habituelles, et tout les aménagements dont tu as besoin. Un coup de tampon plu tard de la part du médecin et tu peux te rendre au service handicap de la fac !
Le service handicap, UT-Handicap chez moi, va s'occuper de toute la partie administrative. Tu prends rendez-vous avec eux où tu leur envoies par mail ta fiche d'aménagements constituée avec le SIMPPS, puis ils vont se charger d'ajouter ces informations à ton dossier étudiant, prévenir les professeurs pour les examens, et le.a président.e de l'université qui va valider le tout. Tu devrais recevoir après ton premier contact avec eux un retour de ta fiche d'aménagements finalisée !
Garde bien ce document tout au long de l'année, scanne-le, fais-en des photocopies, comme tu préfères. Je te conseille par ailleurs de prévenir tes chargés de travaux dirigés de tes aménagements, comme ça ceux-ci seront également appliqués lors des séances en classe !
Au-delà des examens
Les aménagements, ils concernent surtout les examens / les partiels. Mais pas que ! En tant qu'étudiant en situation de handicap, c'est toute l'université qui s'accomode à tes besoins, même la Bibliothèque Universitaire.
Toujours dans la ville rose, les étudiants en situation de handicap ne paient pas les photocopies à la B.U ! Pas de carte COREP pour toi, c'est les documentalistes qui t'en fournissent une déjà créditée (elle est souvent partagée avec tous les étudiants handicapés).
De plus, des salles de travail sont réservées, elles sont accessibles sans rendez-vous, il te suffit de te rendre auprès de l'accueil de la B.U se chargeant du prêt des salles de travail en groupe, de te présenter en précisant que tu es en situation de handicap et c'est tout ! Si l'une des salles est occupée, tu es prioritaire pour en disposer, soit la B.U se charge de t'en trouver une libre, soit la réservation précédente faite par des étudiants non handicapés est annulée.
Ces salles sont évidemment adaptées aux étudiants en situation de handicap, et peuvent proposer des tables de travail assis-debout qui peuvent être réglées en hauteur, mais aussi de variateur de luminosité.
Pour les étudiants malvoyants, un téléagrandisseur peut être mis à disposition, il s'agit d'une sorte de loupe géante avec un écran. En pratique, tu places le document à lire sous la loupe rétro-éclairée, et le contenu apparaît sur l'écran. Tu peux alors ajuster le zoom, la luminosité et le mode d'affichage pour plus de confort.
Le handicap n'est pas un frein à des études supérieures !
Je pense que c'est ce qui a de plus important à retenir, le handicap ne t'empêche pas de mener des études. Et surtout, il ne doit pas en devenir un ! Les personnels sont généralements bienveillants et à l'écoute, alors ne soit pas timide et fait savoir tes besoins. Tu n'es pas quelqu'un qui "profite" ou qui est "avantagé", ces accomodations existent pour rétablir l'égalité entre tous les étudiant.e.s !
Si tu as d'autres questions, ou que tu souhaites en savoir plus sur mon parcours personnel en tant qu'étudiante handicapée, n'hésites pas à faire un tour sur mon profil et prendre un rendez-vous ! :)
Je viens d'intégrer le master architecture intérieure à lim'art j'en suis très contente même si c'est pas facile tous les jours avec le covid et venant d'un BTS design despace la marche était assez haute mais je pense qu'en travaillant et surtout en s'organisant on peu y arriver. Ce que j'ai le plus dans cette formation ce sont les profs tous des professionnels passionnés qui nous racontent leur anecdotes leur astuce en tant qu'architcte qu'on aurait pas eu avec de simple prof. Les projets sont des projets réels bien concrets que nos profs (1 prof différent à chaque projet) nous partage ce sont leur projet qui sont en train de réaliser ou qu'ils ont realiser on peut donc visiter le lieu lorsqu'il sagit de rénovation nos cours sont assez complets et précis on a aussi pleins d'intervenants sur l utilisation de la lumière dans notre projet de scénographie, sur les habitats écologiques (work shop) et surtout cette ecole propose des ateliers pratique sur differentes thématiques : ceramique, bois, decoupe laser, bricolage, art floral ... suivant les année les atliers changent. On a 2 ateliers par an tous les mercredi en bachelor et 1 par an sur 1mois en master. Le master pouvant être fait en alternance comme moi et c'est très formateur
Ma première année en tant qu'étudiante ! Une année dont je m'en souviendrais toute ma vie ! Tout d'abord, avant d'accéder à cette école, il faut passer un concours qui est payant. On doit faire 3 productions d'un sujet donné par l'école pour le présenter devant deux jury lors de l'entretien. En plus du devoir demandé il fallait montrer ce qu'on fait (dessins, peintures, sculptures, etc) avec un carnet de recherche si on en a un. Une fois sélectionné, il suffit juste de trouver un appartement le plus proche de l'école ! (Prix études : 1 000€ l'année) Les cours peuvent varier d'une année à une autre, mais je me souviens que j'avais peinture, gravure, modèle vivant, volume, photographie, initiation à Adobe premiere pro, histoire de l'art... Toute la semaine on commence à 9h pour finir à 17h ou 18h, avec deux heures entre midi et deux. Les trois quarts des cours se passent en demi classe, on a aussi cours les mercredis toute la journée mais ça ne me posait pas de problème étant donné que j'adore ce que je fais. Tout au long de l'année les professeurs nous proposent différents travaux afin de nous guider sur ce qu'on voudrait faire plus précisément. Deux semaines après la rentrée, un samedi, s'organise la journée des anciens étudiants. Comme son nom l'indique, les anciens étudiants de la prépa reviennent sur Carcassonne pour se présenter et présenter leur nouvelle école, pourquoi ils l'ont choisi, etc. Une journée d'échange autour d'une table espagnole. Nous avons aussi 3 x 1 semaine de workshop sur une technique artistique spécifique ou avec un artiste qui vient à l'école. De plus un voyage scolaire d'une semaine est organisée par l'école afin que nous nous rapprochons. Nous sommes allées en Allemagne, à Leipzig l'année où j'étais à la prépa. Le voyage était très enrichissant et il faisait super beau ! On a visité pleins de musées, nous avons aussi eu beaucoup de temps libre pour visiter la ville. Nous avons aussi la possibilité d'avoir cours de chant les mercredis soirs après les cours. Par la suite nous chantons pour les fêtes : Halloween, Noël... et déguisé ! Vers les vacances de Noël, on prépare une liste d'école qu'on voudrait présenter en concours, en fonction d'une spécialité. (Je vous conseille 4 maximum) Les professeurs nous oriente puis il faut préparer le dossier de productions à présenter. L'école nous fournit beaucoup de matériel, donc pas de soucis sur vos dépenses ! De plus il y a une boutique de Beaux Arts pas loin de l'école qui propose des réductions pour les étudiants de la classe prépa. Mon avis personnel sur cette année : Une super année très enrichissante au niveau des études mais aussi sur la vie, l'autonomie, vivre seule, l'organisation, etc. Tout ne peut pas être parfait ; il y a des jours où je suis très productive et d'autres non. Des jours où les profs vont trouver mes travaux intéressants et d'autres non. Mais c'est pas grave, les erreurs nous apprennent à ne pas refaire la même chose pour mieux progresser. Je voulais faire du théâtre mais vu notre emploi du temps chargé c'était un peu impossible ! Mais le chant participais en partie à une forme de pratique théâtrale. D'ailleurs je me souviendrais toujours des cours de chorale car ces moments étaient remplis de fous rire. Une journée de cours était tellement intensive que le soir on n'arrive pas à garder notre sérieux pour chanter. C'est vrai qu'à des moments je voulais sécher ce cours pour rentrer me reposer... Je n'ai pas eu de cours préférés, mais c'était la première fois que je faisais du modèle vivant et ça m'avait beaucoup plu ! Ça nous fait travailler le dessin d'observation et les différentes morphologies de l'être humain. À partir de cette année là je trouvais les vacances inutiles puisque je passais ma vie à dessiner. En école d'art, il faut tester un maximum de choses si on ne sait pas quoi faire, ou alors demander aux profs ce que vous pourriez faire dans un domaine précis. Il ne faut surtout pas hésiter ! Je me suis fait pleins d'amis avec qui je continue de parler. Il y en a même qui sont das la même école que moi ! Je pensais qu'en entrant en classe prépa je trouverais une spécialisation dans ma pratique artistique. Que néni ! J'ai découvert tellement de choses que je veux tout faire ! Mais c'est pas grave, j'ai encore le temps pour ça.
Février 2020 : je visite l'ÉSAD Pyrénées de Tarbes (l'école supérieur d'art et de design des Pyrénées). Le coup de foudre : l'école est dans un jardin où une très grande variété de canards vivent en harmonie, avec des Paons ! Un havre de paix, un lieu de travail hors du commun ! De plus l'école est basée sur l'autonomie de chaque élèves, c'est à dire que les étudiants sont libres de créer ce qu'ils veulent et de prendre RDV avec des professeurs pour avoir un retour sur leurs travaux. C'est génial ! C'est tout ce que je veux : être libre dans ma pratique artistique. Pour entrer dans les Beaux Arts il faut passer un concours (payant of course) : en général nous avons écrit d'anglais, histoire de l'art en écrit (analyse d'oeuvre le plus souvent), une ou des production(s) plastique(s). Et une fois sélectionnés on passe un entretien. Bon cette année (2020) a été assez spéciale puisque tout était sous forme électronique et à travers un écran. L'entretien s'est fait en visio pour discuter de mon devoir plastique, de mon dossier et de mes motivations. Pour la rentrée de septembre 2020 le coût à l'année d'élève à 550€. L'école propose un diplôme au bout de 3 ans (DNA ART - mention céramique disruptive) ou 5 ans (DNSEP ART - mention art - céramique). L'école est spécialisée en céramique mais on n'est pas obligé d'en faire, c'est juste que l'école est tout les outils nécessaires à la réalisations de travaux en terre, argile, céramique, etc. Il y a aussi une bibliothèque dans l'école. Les études sont différentes des autres année étant donné la situation que nous vivons. Nous avons les cours d'histoire de l'art en visio mais nous avons la possibilité de prendre rendez-vous avec les professeurs à l'école. L'école reste ouverte mais la jauge est limitée, il faut donc s'inscrire sur un tableau afin de ne pas dépasser le cota. Les ateliers sont aussi ouverts et une fois à l'école nous sommes libres de créer ce qu'on veut. Des ordinateurs et une imprimante sont mis à notre disposition, avec tout les logiciels pro dessus. Un technicien est aussi présent pour nous, si nous avons des projets de constructions qui nécessite des outils professionnels. De plus l'école peut aussi nous fournir certains matériaux spécifiques, mais pas la peinture, fusain, etc.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
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