Faire des études en situation de handicap | Blog
groupe d'advisors

Faire des études en situation de handicap

Study Advisor Team
article Faire des études en situation de handicap

Je me rappelle lorsque j'étais au lycée, obtenir un P.A.I était assez difficile, et le faire respecter par les professeur.e.s l'était d'autant plus ! Alors, lorsque j'ai dû créer mon profil sur Parcoursup et rechercher des établissements supérieurs, j'étais assez anxieuse de la prise en compte de mon handicap. 

Dans cet article, je vais d'abord te donner mes "petits tips" pour savoir si l'établissement supérieur que tu souhaites intégrer est adapté à ta condition. Puis, en prenant l'exemple de mon Université à Toulouse, quels aménagements te sont offerts. En définitif, cet article à pour vocation de te rassurer, et te démontrer que le handicap ne doit pas, et n'est pas, un frein à la bonne conduite de tes études ! 

 

Comment savoir si l'établissement supérieur de mes rêves est adapté à mon handicap ? 

Avant tout, ton meilleur ami pour déterminer si l'établissement de ton choix se préoccupe de ta condition : c'est Internet. Lorsque tu sélectionnes les facs (ou tout autre établissement !) de ton choix sur Parcousup, n'hésites pas à te rendre en parallèle sur le site Internet de l'université en question. 

Une fois sur celui-ci, tu devrais pouvoir trouver facilement une case dédiée à la recherche, dans celle-ci tape "handicap" et clique sur rechercher ou appuie sur ta touche entrée pour lancer la recherche. Une liste de résultat devrait t'être donnée, avec notamment le nom de l'organisme ou des organismes référent.s pour les étudiants en situation de handicap. 

A Toulouse, il y en a deux : le SIMPPS (c'est le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) et UT-Handicap. J'ai alors trouvé des articles sur ces organismes témoignant de leur importance, et présentant les démarches à suivre pour obtenir des aménagements d'études pour les étudiants concernés ! De mémoire, la fac de droit de Bordeaux dispose également d'un service dédié, très clair et pertinent. N'hésites pas à mener tes recherches sur les différents établissements de ton secteur / qui t'intéressent ! 

 

Quels aménagements me sont offerts ? 

En guise d'avant-propos, mon université (Université Toulouse 1 Capitole), prévoit que les demandes d'aménagements se font en début de rentrée universitaire - soit en septembre. Une période de septembre à octobre est ouverte pour la constitution des dossiers, le renouvellement de ceux déjà existants et leur confirmation. Je te conseille de t'y prendre dès la première semaine de la rentrée, comme ça le plus vite c'est fait, le mieux, tu seras plus serein.e pour entamer ta nouvelle année à la fac, en sachant que tu auras obtenu tous les aménagements dont tu as besoin pour étudier dans les meilleures conditions. 

 

Selon ton type de handiap, différents aménagements te sont offerts. Personnellement, j'ai un handicap visuel, et je bénéficie des accomodations suivantes : prise de cours et passage d'examen sur ordinateur, documents imprimés en police 16, tiers-temps pour les écrits. Saches que chaque profil est différent, j'ai une amie - malvoyante elle aussi - qui dispose des copies imprimées en police 18, ça dépend vraiment des demandes de chacun ! 

Je ne l'ai pas demandé, mais j'ai aussi droit à un guide pour m'aider à me diriger dans l'université. Les chiens-guide sont également autorisés dans l'enceinte de l'université. 

Pour les handicaps moteurs, UT1 tente d'être le plus accessible possible, avec de nombreuses rampes, monte-charge pour accéder aux amphis et ascenseurs un peu partout autour du campus. 

Tout un tas d'aménagements sont prévus, et ce, pour tout les handicaps : le tiers-temps peut valoir aussi à l'oral, il est possible d'avoir un preneur de note, un interprète LSF, le passage des examens sur ordinateur pour les étudiants dys, etc. J'ai croisé énormément de profils différents au cours de mes études, alors n'hésites pas à faire une demande d'aménagement si tu en as besoin ! 

 

Comment obtenir des aménagements ? 

Il est très important de faire savoir à l'université que tu es en situation de handicap, c'est un gage de réussite pour toi ! Ce serait vraiment dommage de te rajouter des difficultés alors que les études supérieures sont déjà une épreuve en soi. A Toulouse, comme je te l'ai dit plus-haut, tu dois procéder à ta demande à partir de la rentrée jusqu'à octobre dernier délai. Tout ce que je vais te dire, c'est comment ça ce passe à UT1, il est donc possible qu'il y ait quelques changements avec les différents établissements supérieurs !

Pour ce faire, tu dois prendre rendez-vous avec la médecine de ta fac, le SIMPPS, tu vas alors être reçu.e par un.e médecin avec qui tu vas remplir ton dossier. Toujours dans ma fac, pas d'auscultation, il suffit d'amener les documents délivrés par lemédecin traitant ou le spécialiste de référence exposant les particularités de ton handicap. A partir de ces documents, ton dossier peut être constitué ! Tu remplis seul.e ou avec le.a médecin du SIMPPS ta fiche de renseignement dans laquelle tu précises tes coordonnées habituelles, et tout les aménagements dont tu as besoin. Un coup de tampon plu tard de la part du médecin et tu peux te rendre au service handicap de la fac ! 

Le service handicap, UT-Handicap chez moi, va s'occuper de toute la partie administrative. Tu prends rendez-vous avec eux où tu leur envoies par mail ta fiche d'aménagements constituée avec le SIMPPS, puis ils vont se charger d'ajouter ces informations à ton dossier étudiant, prévenir les professeurs pour les examens, et le.a président.e de l'université qui va valider le tout. Tu devrais recevoir après ton premier contact avec eux un retour de ta fiche d'aménagements finalisée ! 

Garde bien ce document tout au long de l'année, scanne-le, fais-en des photocopies, comme tu préfères. Je te conseille par ailleurs de prévenir tes chargés de travaux dirigés de tes aménagements, comme ça ceux-ci seront également appliqués lors des séances en classe ! 

 

Au-delà des examens 

Les aménagements, ils concernent surtout les examens / les partiels. Mais pas que ! En tant qu'étudiant en situation de handicap, c'est toute l'université qui s'accomode à tes besoins, même la Bibliothèque Universitaire. 

Toujours dans la ville rose, les étudiants en situation de handicap ne paient pas les photocopies à la B.U ! Pas de carte COREP pour toi, c'est les documentalistes qui t'en fournissent une déjà créditée (elle est souvent partagée avec tous les étudiants handicapés). 

De plus, des salles de travail sont réservées, elles sont accessibles sans rendez-vous, il te suffit de te rendre auprès de l'accueil de la B.U se chargeant du prêt des salles de travail en groupe, de te présenter en précisant que tu es en situation de handicap et c'est tout ! Si l'une des salles est occupée, tu es prioritaire pour en disposer, soit la B.U se charge de t'en trouver une libre, soit la réservation précédente faite par des étudiants non handicapés est annulée. 

Ces salles sont évidemment adaptées aux étudiants en situation de handicap, et peuvent proposer des tables de travail assis-debout qui peuvent être réglées en hauteur, mais aussi de variateur de luminosité. 

Pour les étudiants malvoyants, un téléagrandisseur peut être mis à disposition, il s'agit d'une sorte de loupe géante avec un écran. En pratique, tu places le document  à lire sous la loupe rétro-éclairée, et le contenu apparaît sur l'écran. Tu peux alors ajuster le zoom, la luminosité et le mode d'affichage pour plus de confort. 

 

Le handicap n'est pas un frein à des études supérieures ! 

Je pense que c'est ce qui a de plus important à retenir, le handicap ne t'empêche pas de mener des études. Et surtout, il ne doit pas en devenir un ! Les personnels sont généralements bienveillants et à l'écoute, alors ne soit pas timide et fait savoir tes besoins. Tu n'es pas quelqu'un qui "profite" ou qui est "avantagé", ces accomodations existent pour rétablir l'égalité entre tous les étudiant.e.s !

 

Si tu as d'autres questions, ou que tu souhaites en savoir plus sur mon parcours personnel en tant qu'étudiante handicapée, n'hésites pas à faire un tour sur mon profil et prendre un rendez-vous ! :)


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle